Left Menu

Le contexte jugé « anxiogène » pour les propriétaires immobiliers

Contexte anxiogene proprietaires immobiliers

La conjoncture sur le marché immobilier français n’est pas favorable aux propriétaires avec une fiscalité alourdie et une réglementation plus sévère. Malgré quelques améliorations, Christophe Demerson, le nouveau président de l’UNPI, dresse un constat peu reluisant de la situation pour les bailleurs.

Hausse de la pression fiscale et durcissement de la législation

L’Union nationale des propriétaires immobiliers annonce aujourd’hui loger quelques 15 millions de personnes. Selon son président, ses membres sont des particuliers qui se sont lancés dans l’investissement locatif pour compléter leurs revenus, préparer leur retraite ou se constituer un patrimoine à transmettre. Or, le contexte se durcit pour ces derniers.

  • D’une part, l’assurance emprunteur coûte plus cher à cause de l’extension de la TSCA à la garantie décès, s’ajoutant aux contraintes fiscales existantes.
  • D’autre part, un nombre croissant de villes ont mis en place le permis de louer.

Pour encourager les investisseurs et enrichir le parc locatif privé, les propriétaires sollicitent de l’État de la souplesse, notamment avec une stabilité fiscale et législative.

Favoriser la propriété privée et l’accès au logement

Ils se félicitent néanmoins des quelques avancées obtenues de l’actuel ministre en charge du Logement, Julien Denormandie. Ce dernier a par exemple lancé un dispositif inspiré de la loi Pinel, qui accorde une réduction d’impôt pour tout investissement dans un bien ancien sous réserve de le réhabiliter.

Pour l’UNPI, l’entretien continu des logements est d’ailleurs une priorité pour laquelle le président s’efforce de motiver les membres. Car en cette période d’incertitude, les propriétaires privés sont réticents à dépenser pour des travaux.

Le pourcentage de bailleurs qui remettent leur bien à neuf entre deux locataires est d’ailleurs tombé à un seuil historique, à 14 %,

selon le dernier rapport de l’Observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux). Un chiffre alarmant, alors que la transition énergétique constitue une priorité pour les pouvoirs publics.

Par ailleurs, l’UNPI œuvre en faveur de l’accès au logement pour les jeunes et les salariés qui entrent dans la vie active ou sont en mobilité professionnelle. Dans cette optique, elle a conclu un partenariat avec Action Logement, acteur majeur du logement social. Les chambres de propriétaires de l’Union, réparties à travers le territoire, vont permettre la mise en place d’une offre locative destinée à ces publics spécifiques. Plus largement, l’objectif est de contribuer à la redynamisation du marché du logement, en particulier dans l’ancien.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h à 12h.

Je demande un rappel
11 rue du Cosquer
29000 QUIMPER

Tél : 02.98.10.44.44
quimper@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Pierrick CHEVER Directeur D'Agence
Agence de QUIMPER
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top